BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) – Corrèze : un crématorium pour animaux domestiques

Julien Allanche présente une urne. Pour récupérer les cendres de son compagnon, comptez entre 100 et 150 €. Photo Christelle Bouyoux / La Montagne - tous droits reserves

Julien Allanche présente une urne. Pour récupérer les cendres de son compagnon, comptez entre 100 et 150 €. Photo Christelle Bouyoux / La Montagne – tous droits reserves

Le centre d’incinération Incinéris, propose de restituer les cendres des animaux à leurs maîtres. Une alternative à l’inhumation souvent contraignante.

Quel accompagnement pour les animaux domestiques au crépuscule de leur vie ? Le centre d’incinération Incinéris, situé au Pescher, propose aux propriétaires deux services de crémation pour les chiens, les chats mais aussi les rats, les lapins, les hamsters… « Tout ce qui fait moins d’une soixantaine de kilos », précise Julien Allanche, directeur du site.

55 % des maîtres
envisagent l’incinération
Tous les matins, deux agents du centre font la tournée des vétérinaires pour récupérer les défunts corps. Les animaux placés dans les sacs rouges partiront vers des centres d’incinération collective, ceux dans les sacs blancs, destinée à une crémation individuelle, resteront au Pescher. Environ 15 % des dépouilles. « Leurs maîtres souhaitent récupérer les cendres. On voit des personnes de tous les âges, de toutes les catégories sociales », confie Julien Allanche. En France, selon une étude réalisée en 2009, 55 % des propriétaires se disent prêts à incinérer leur animal, dont 80 % à demander la restitution des cendres.

Au-delà d’une simple incinération, Incinéris propose une véritable cérémonie aux propriétaires, qui peuvent accompagner leurs animaux de compagnie jusqu’au dernier moment. Le corps de l’animal est disposé dans la salle des adieux pour un dernier moment de recueillement, comme dans un funérarium. Un salon est ensuite mis à la disposition des propriétaires. Une télévision retransmet même le début de la crémation. « Les maîtres veulent aussi avoir la certitude de récupérer les cendres de leur animal. Ils ont souvent des doutes sur le suivi de l’animal malgré tous les certificats de crémation », constate le directeur du site.

Les animaux mieux considérésCet accompagnement des animaux dans la mort témoigne par ailleurs de l’évolution des moeurs et de la considération des maîtres à l’égard de leur compagnon. Une évolution perceptible jusque dans les cliniques vétérinaires désormais équipées de scanners, où les opérations sur chiens et chats sont devenues monnaie courante. « Il y a trente ans l’essentiel du travail des vétérinaires consistait à soigner les cochons, les vaches… De nos jours, les animaux domestiques font l’objet de plus en plus de soins. Comme les hommes, certains ont des piles au c’ur, d’autres font des chimiothérapies », analyse Julien Allanche. Un amour qui se témoigne désormais jusqu’aux portes du crématorium.

Pierre Vignaud

viawww.lepopulaire.fr – Corrèze – BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) – Corrèze : un crématorium pour animaux domestiques.

Laissez un commentaire