Tribunal de Mont-de-Marsan : amendes et retraits de permis pour les chasseurs d’ortolans – SudOuest.fr

Les 11 chasseurs ont été condamnés à des amendes et des retraits
Les 11 chasseurs ont été condamnés à des amendes et des retraits ©

archives loïc dequier

Le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan a confirmé ce jeudi les peines réclamées par le ministère public il y a quinze jours

Le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan a confirmé ce jeudi après-midi les peines réclamées, il y a quinze jours, par le ministère public. Les 11 chasseurs landais d’ortolans renvoyés devant la justice ont écopé d’amendes de 1 000 euros, plus ou moins recouvertes de sursis. Les juges ont également ordonné des retraits de permis de chasse avec interdiction temporaire de le solliciter pendant trois mois. Au grand dam des prévenus, la destruction des scellés (leurs matoles) est aussi prononcée, assortie de contraventions de 150 euros (majorées de 50 %).

Le tribunal a également accepté la constitution de partie civile de la LPO et demandé à chacun de verser à l’association 300 euros de dommages et intérêts (et 100 euros au titre des frais de justice).

Le chasseur confondu pour avoir piégé des pinsons est sanctionné plus sévèrement (1000 euros d’amende avec 300 euros de sursis, six mois de retrait, au lieu de trois, et 400 et 100 euros de dommages et intérêts pour la LPO).

Dix jours pour faire appel

Les chasseurs (qui ne souhaitaient pas faire de déclaration) ont dix jours pour faire appel. Avocat dans une affaire criminelle en cours, Me Frédéric Dutin, leur conseil, prendra le temps de les revoir pour en discuter. Au terme d’un court entretien dans la salle des pas perdus avec Jean-Jacques Laguë mais aussi Régis Hargues, celui qui avait plaidé la relaxe a simplement pris le temps de témoigner de leur « colère » teintée d' »incompréhensions ».

Plusieurs autres affaires de ce type sont prévues en janvier, à Dax. Notamment celle, très médiatique, du flagrant délit télévisé d’Audon.

Source : Tribunal de Mont-de-Marsan : amendes et retraits de permis pour les chasseurs d’ortolans – SudOuest.fr

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :