La réhabilitation de la fouine –

 

 

Le Conseil d’État a annulé dans de nombreux départements le classement en espèces nuisibles de plusieurs animaux estimant qu’il n’était pas justifié. Cette nomenclature résultait pour une large part des dégâts causés sur les cultures. « Ces espèces ne peuvent donc plus être piégées ni détruites dans ces départements, sans une modification de l’arrêté ministériel », ont précisé dans un communiqué France nature environnement (FNE) et Humanité et Biodiversité, qui avaient introduit un recours devant la juridiction administrative.
La juridiction a ainsi annulé le classement en espèce nuisible de la pie bavarde dans l’Aube, l’Aude ou le Rhône. La fouine est réhabilitée en Dordogne, Eure-et-Loir, Isère, Seine-Maritime et Rhône. La martre, sa cousine, a désormais droit de cité dans le Calvados ou la Lozère.
« Le concept de nuisible n’a pas de sens en biologie car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes. La fouine, la martre ou la belette sont, par exemple, des auxiliaires précieux de l’agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs », commente Christophe Aubel, porte-parole de Humanité et Biodiversité.
Selon Dominique Py de FNE, « il faut privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d’animaux sauvages chaque année ».
Comme le renard, « grand perdant », car « il peut être détruit par tous les moyens, piégeage ou tir, dans tous les départements de France ».

viaLa réhabilitation de la fouine – 08/08/2014 – La Nouvelle République France-Monde.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :