Ferme des 1.000 vaches : des producteurs en colère – Indre-et-Loire

 

Les participants arboraient pour l’occasion des masques, symbole de leur protestation.

 

Loches. La Confédération paysanne a organisé, hier matin, un rassemblement pour protester contre la “ Ferme des 1.000 vaches ”.

 

 

Une vingtaine de membres de la Confédération paysanne s’est rassemblée mardi matin, place du Marché-aux-Légumes, devant la permanence du député Jean-Marie Beffara. Avec comme slogan « vingt fermes valent mieux qu’une usine », producteurs et sympathisants sont venus pour protester contre « l’industrialisation de l’agriculture ». Une opération qui faisait écho à la journée de mobilisation nationale contre la « Ferme des 1.000 vaches », un projet d’exploitation agricole colossal situé dans la Somme.

Du lait de moins bonne qualité

Pour Vincent Peltier, porte-parole de la Confédération paysanne de Touraine, une telle infrastructure est une aberration écologique et économique. « Une exploitation comme celle-ci représente vingt fermes comme les nôtres, explique-t-il. C’est du lait certes, mais du lait de moins bonne qualité et moins cher à produire. Par conséquent ce sont les petites fermes et les villages qui pâtiraient de cette baisse des prix. »
La manifestation était aussi l’occasion d’afficher leur soutien aux militants qui ont démonté la salle de traite de l’exploitation de la Somme le 28 mai dernier et dont le procès devait s’ouvrir ce mardi.
Si les producteurs n’ont pas pu rencontrer le député qui était en déplacement, ils n’en ont pas pour autant oublié de faire passer leur message au gouvernement en postant un colis rempli de faisceaux de traite, adressé au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll « en espérant qu’il le regarde attentivement et nous écoute enfin », s’exclame un participant.

 

Benjamin Derveaux

viaFerme des 1.000 vaches : des producteurs en colère – 02/07/2014 – La Nouvelle République Indre-et-Loire.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :