Des militants agissent pour mettre un terme à la Fête de la viande de chien

Par : Laura
Des militants agissent pour mettre un terme à la Fête de la viande de chien

Des militants des droits des animaux, des avocats, des célébrités et des experts en salubrité alimentaire font pression pour empêcher la tenue prochaine à Yulin, région autonome zhuang du Guangxi, d’une fête pendant laquelle on va servir de la viande de chien.

La fête annuelle, prévue pour le 21 juin, consiste à manger de la fondue à base de viande de chien et des lychees ainsi qu’à boire des alcools forts au solstice d’été. C’est une tradition chère aux résidents de Yulin. On s’attend à ce que des milliers de convives affluent dans les rues et profitent de la fête.

Les militants des droits des animaux estiment que plus de 10 000 chiens seront tués pendant la fête, ce qui a provoqué la colère des amateurs de chiens et nourri les critiques en ligne.

Des vedettes chinoises populaires telles que Chen Kun et Yang Mi ont commencé à protester contre la fête sur leurs comptes Sina Weibo, un populaire service de microblogage.

« La plus grande partie de la discussion est centrée sur l’aspect émotionnel ou sentimental lié au fait de manger des chiens », a déclaré Zheng Zhishan, un agent de programme du Fonds international pour la protection des animaux. « Mais il est plus important de considérer l’aspect de la salubrité alimentaire. »

Liu Lang, directeur de l’Association vétérinaire pour les petits animaux de Beijing, a déclaré que la viande de chien n’est pas répertoriée pour supervision dans le processus de quarantaine et d’inspection des aliments, ce qui crée des risques de sécurité dans le traitement et la consommation de la viande de chien.

L’an dernier, le ministère de l’Agriculture a publié un règlement sur la quarantaine des chiens et des chats, exigeant une quarantaine en laboratoire pour les animaux avant qu’ils ne soient transportés.

« Mais dans la pratique, cette réglementation n’est pas bien appliquée », a déclaré M. Liu.

Ce dernier estime que la mise en quarantaine de laboratoire coûterait de 200 à 300 yuans par chien (31,80 à 47,70 $).

« Les locaux ne peuvent pas se permettre de payer ce prix si tous les chiens consommés durant la fête subissaient une telle quarantaine », a-t-il dit.

Il a ajouté que les bouchers qui abattent les chiens pourraient être infectés par la rage si les chiens ne sont pas correctement mis en quarantaine, ce qui mettrait la vie des bouchers en danger.

Les militants craignent que la forte demande encourage l’enlèvement de chiens errants ou d’animaux domestiques. Toutefois, les fonctionnaires affirment que les chiens élevés pour la table le sont par des fermes locales de chiens.

An Xiang, avocat en matière de droits des animaux à Beijing, a déclaré que, selon ses recherches et ses enquêtes, de telles fermes de chiens n’existent pas. Tous les chiens sont élevés dans des foyers et enlevés dans les rues.

Cette protestation existe depuis plusieurs années, mais la fête a toujours eu lieu. L’année dernière, les activités de protestation contre la fête ont inclus des lettres ouvertes au gouvernement de Yulin, le recrutement de célébrités pour condamner la pratique et même une pétition au président des États-Unis.

Les résidents locaux ne sont pas heureux non plus.

« Manger de la viande de chien, c’est notre tradition et notre droit. Si nous sommes cruels et brutaux, que dire de ceux qui mangent du porc, du bœuf et du poulet? » questionne Wei Zhengde, un résident de Yulin de 28 ans.

viaDes militants agissent pour mettre un terme à la Fête de la viande de chien.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Chantal Le Roy
    Juin 09, 2014 @ 15:09:24

    si élever ses chiens pour les manger après, je pense que ces personnes sont des sadiques. Quel plaisir peut on avoir à manger son chien ?
    Oui, nous mangeons du porc, boeuf, etc….. mais quand on peut s’en passer c’est mieux.

    J'aime

    Réponse

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :