Haute-Savoie | Une pétition pour empècher la chasse aux canards

La chasse aux canards est actuellement fermée. Elle est ouverte de septembre à février.
La chasse aux canards est actuellement fermée. Elle est ouverte de septembre à février.

Sur le domaine de Rovoré à Yvoire, le canard ne veut plus être… à l’orange dans la casserole. Des amoureux de la nature (et donc des animaux) ont alors décidé de porter secours au gibier d’eau. Pas à ce banal colvert, mais à son frère, le canard sauvage.

Depuis le 12 mars, une pétition circule sur internet. Cette initiative dont les auteurs ne sont pas identifiables, émanerait principalement de promeneurs qui fréquentent régulièrement le domaine de Rovoré. Un site protégé sur des secteurs bien définis, mais ouvert à la chasse aux gibiers d’eau sur des zones littorales validées par la Direction départementale des territoires et l’Association intercommunale de chasse, regroupant des communes du bord du lac.

Les canards sauvages en ligne

Ce “cri du cœur” mis en ligne sur internet a déjà recueilli plus de 300 signatures. Sans appâts mais avec des mots, l’auteur qui, vraisemblablement, signe sous un pseudo, veut attirer l’attention du préfet et du conseil général. La doléance ? Interdire totalement la chasse sur le domaine de Rovoré…

« Nous sommes consternés par la présence de chasseurs de canards sur ce lieu censé “être sensible et protégé”, alors même […] que la population des canards a baissé d’un quart en l’espace de 10 ans, due aux activités aux activités humaines. » Et d’ajouter : « La chasse est exclue su 80 % du lac Léman, Rovoré peut-il devenir un havre de paix pour les oiseaux résidents, migrateurs et les promeneurs ? »

En clair, les signataires se rangent à l’avis des protestataires qui dénoncent « l’occupation des chasseurs dans toutes les forêts du Chablais. »

Dans leur lettre, ils argumentent sur le fait que les forêts chablaisiennes « sont prises d’assaut par les chasseurs. »

Selon ces amoureux de la nature, « le seul endroit paisible est le domaine de Rovoré ; or, les chasseurs tirent à 20 mètres de notre passage. »

Président de la fédération de chasse de Haute-Savoie, André Mugnier est au courant de cette pétition, mais il n’a pas examiné son contenu.

À Yvoire, Serge Jacquier, chasseur, qui a eu pendant 25 ans des responsabilités associatives, est dubitatif : « Il n’y a presque plus de canards sauvages car les petites moules dont ils se nourrissent, se raréfient. Résultat : les chasseurs sont de moins en moins nombreux sur les rives du lac. »

Mais qui veut vraiment prendre sous ses ailes, les canards sauvages ?

À la fédération départementale, on est certain que la piste n’est pas locale. « La plupart des signataires ne connaissent sans doute même pas le domaine de Rovoré, alors… »

Pour l’heure, les canards peuvent être tranquilles puisque la chasse est fermée.

viaHaute-Savoie | Une pétition pour empècher la chasse aux canards.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Marc Antigroccs
    Mar 26, 2014 @ 09:53:46

    Michelle, elle est ou la pétition <,

    J'aime

    Réponse

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :