Mauvais temps pour des braconniers de grenouille dans le Cantal

Trois braconniers à la grenouille ont été interpellés à Landeyrat dans le Cantal. La pêche de la grenouille est en partie protégée et surtout interdite en période de fraie. Ce trafic était probablement destiné à alimenter une clientèle de particuliers et de professionnels.

  • Par Richard Beaune
prog6833005.jpg
C’est sur les plateaux du Cézallier cantalien que les braconniers opéraient. Habitants du territoire, ils savaient que dès les premiers redoux de l’hiver, la concentration de grenouilles étaient sur ce secteur très forte. Les agents de l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage et les gendarmes ont mis leur forces en commun pour déjouer le braconnage. Les trois hommes interpellés en fin de journée samedi dernier ont à l’aide de nasses métalliques, posées la veille, ramassé plus d’un millier d’amphibiens. Sans être inquiétés, ils auraient ainsi pu faire un véritable carnage sur une espèce fragile.
Après chaque levée de nasse, les trois braconniers passaient à la deuxième phase de leur méfait, pendant que l’un des trois tranchaient les grenouilles vivantes sur un billot de bois, les autres épluchaient les pattes arrières. Capture illicite, transport, mutilation et probablement mise en vente, les trois braconniers auront à répondre de fautes graves.
S’ils savent que les zones de pontes se raréfient et qu’ils ont peu de temps pour prélever les grenouilles, les braconniers doivent savoir que les autorités redoublent de vigilance car il y a deux ans dans le Cantal, pour des infractions similaires, les contrevenants avaient été condamnés à de lourdes peines.

viaMauvais temps pour des braconniers de grenouille dans le Cantal – France 3 Auvergne.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :