Maltraitance – Une quarantaine de chiens de chasse saisis à titre conservatoire

De nombreux chiens de race ont été saisis sur décision administrative et à titre conservatoire dans le Nord. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour mauvais traitements avec constitution de partie civile à l’encontre de leur propriétaire, une éleveuse professionnelle.

Une quarantaine de chiens de chasse saisis à titre conservatoireEn décembre 2013, les gendarmes du Quesnois (59) et la DDPP* du Nord sont intervenues pour saisir 44 chiens dans un élevage situé à Salesches (59). A la suite de cette opération, ordonnée à titre conservatoire par arrêté préfectoral, des golden retriever, des labradors, des épagneuls bretons, des bergers australiens, des griffons korthal – ont été acheminés vers des refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis, partout en France.

Retard de croissance

Les services vétérinaires enquêtaient sur cet élevage depuis quelques mois à la suite d’alertes données par des voisins. De nombreux manquements avaient été signalés dans les rapports établis par les autorités. Les chiens étaient mal nourris, certains chiots souffraient de retard de croissance. Des dermatites ont également été observées, peut-être liées au manque de soins.

Les animaux vivaient dans de très mauvaises conditions : certains étaient enfermés dans le noir, dans des box de fortune construits à l’intérieur d’une étable. D’autres étaient enfermés dans des enclos dont le sol était recouvert d’objets contondants, susceptibles de provoquer des blessures.

Plainte pour mauvais traitements

La propriétaire a volontairement abandonné au profit des associations de protection animale une partie des chiots – une douzaine environ. Ils sont proposés à l’adoption. Les autres chiens sont à la recherche de familles d’accueil. En cas de confiscation définitive des animaux, ils pourront être proposés à l’adoption. Selon le personnel des refuges concernés, ils sont craintifs et peu sociabilisés.

Une plainte pour mauvais traitements a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est également constituée partie civile dans ce dossier. Le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a engagé des poursuites à l’encontre de la propriétaire, qui sera jugée à une date fixée ultérieurement.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec les refuges suivants :

Refuge SDA d’Estourmel (59) : 03 27 78 62 56
Association Vagabond & Co (59) : 06 76 40 54 72
Refuge SPA de Marly (59) : 03 27 20 01 40
Refuge SPA de Plaisir (78) : 01 34 89 05 47
Refuge SPA de Chamarande (91) : 01 60 82 32 93
Refuge de Brignais (69) : 04 78 38 71 71
Refuge d’Annecy-Marlioz (74) : 04 50 77 82 40
Refuge Les Amis des Bêtes (73) : 04 79 61 24 63

*Direction Départementale de la Protection des Populations

Photo d’illustration : © Dogs – Fotolia.com

viaMaltraitance – Une quarantaine de chiens de chasse saisis à titre conservatoire.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :