Sept revendeurs d’un oiseau protégé interpellés sur l’Ile de la Cité à Paris

PARIS, 17 déc 2013 (AFP) – Sept revendeurs de chardonnerets, un oiseau prisé pour la qualité de son chant mais espèce protégée, ont été interpellés dimanche au marché de l\’Ile de la Cité à Paris, a annoncé mardi l\’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Selon un communiqué de l\’ONCFS, sur ce marché situé en bord de Seine se déroulent \ »chaque dimanche des ventes illicites d\’oiseaux protégés, en particulier de Carduelis carduelis, espèce plus connue sous le nom de chardonneret élégant\ ».

\ »Les vendeurs installés sur l\’Ile de la Cité détenaient et procédaient illégalement à des ventes de chardonnerets\ », indique l\’ONCFS, selon lequel \ »c\’est à cause de la qualité de leur chant que les oiseaux mâles sont très prisés\ ».

Chaque spécimen peut être vendu 150 euros et parfois plus.

Les chardonnerets proposés à la vente sont issus soit de captures illégales en France, soit d\’introductions illégales sur le territoire français depuis l\’Afrique du Nord, explique l\’ONCFS, chargé notamment de la lutte contre le trafic d\’espèces animales et végétales.

Lors de l\’opération de dimanche, 46 chardonnerets ont été saisis sur place et une perquisition effectuée plus tard a permis de découvrir d\’autres oiseaux. Ils seront soit relâchés dans leur milieu naturel, soit placés dans une structure autorisée en fonction de leur origine.

ces/dab/bma

viaDépêche > Sept revendeurs d’un oiseau protégé interpellés sur l’Ile de la Cité à Paris.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :