Jarnages : altercation entre les membres d’un cirque et des militants de la cause animale – France 3 Limousin

Les cirques présentant des animaux exotiques seront-ils interdit à Jarnages ? Après une altercation qui a eu lieu le 24 juillet entre des militants de la cause animale et les membres d’un cirque, le maire  de cette petite commune de Creuse, Vincent Turpinat, souhaite prendre un arrêté en ce sens.

  • Par Alice Robinet
Un crocodile au zoo de New Delhi. ( illustration ) © MANAN VATSYAYANA / AFP
© MANAN VATSYAYANA / AFP Un crocodile au zoo de New Delhi. ( illustration )
Mercredi 24 juillet, en fin d’après-midi, cinq militants de deux associations de défense des animaux décident de profiter de la présence d’un cirque à Jarnages pour distribuer des tracts. Ce cirque présente un crocodile et des reptiles.

« Nous n’avons pas voulu faire de provocation, alors nous nous sommes installés à au moins cent mètres du cirque », précise Aurore Lenoir, présidente de l’association INSTINCT. Pourtant, le personnel du cirque n’apprécie pas cette présence, et demande aux militants de quitter les lieux.

Selon le témoignage de ces militants, la situation dégénère. Des menaces de morts sont proférées par le personnel du cirque, l’un d’eux s’arme d’un bâton, et les activistes ont du mal à retourner à leur voiture pour se protéger. La gendarmerie de Gonzon et le maire Vincent Turpinat se déplacent pour régler le conflit.

Le lendemain, les militants vont porter plainte à la gendarmerie, au nom de leurs deux associations, et en leur nom propre,  pour menaces de mort, dégradation de véhicule et non-respect des normes de conditions de détention d’animaux sauvages.

Vers un arrêté interdisant les animaux exotiques dans les cirques à Jarnages ?

« Je n’ai rien contre les cirques, mais quand il y a des animaux exotiques, il y a toujours des débordements. »

Vincent Turpinat, en tant que maire, est responsable de la vérification des conditions de détention des animaux exotiques par les cirques en représentation dans sa commune. « Mais nous n’avons pas les moyens de faire ces vérifications à Jarnages. Il n’y a pas de service spécialisé dans la ville, et les normes ont beaucoup évolué. « 

« Nous allons donc prendre un arrêté municipal interdisant la présence des cirques avec des animaux exotiques à Jarnages », explique le maire, qui en a « ras-le-bol de ces histoires ». D’autant plus qu’avant sa venue, le cirque en question se présentait comme un spectacle de clowns, sans la présence d’animaux exotiques.

 France 3 Limousin.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Myriam Boulay
    Juil 28, 2013 @ 15:11:10

    il faut absolument interdire aux cirques d’avoir des animaux exotiques ou non comme objet pour un spectacle cruel qui celui-ci amuse un public inconscient de ce qui se passe en réalitée.
    stop à cet acte trop cruel

    J'aime

    Réponse

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :