Le loup s’invite à la médiathèque: Indre

Entre panneaux thématiques et vitrine, on connaîtra tout sur le loup. Entre panneaux thématiques et vitrine, on connaîtra tout sur le loup.

Depuis quelques jours, la médiathèque d’Issoudun présente une exposition sur le loup, dans le hall du centre Albert-Camus et dans celui de la médiathèque elle-même. Si un beau loup blanc, grandeur nature, attire le regard, ce sont les panneaux thématiques qui apprennent qui est cet animal tellement craint. Qui est le loup ? Que mange ce grand prédateur qui sent ses proies à 300 mètres de distance, qui ne chasse jamais en solitaire mais toujours en meute, qui apprécie les grands gibiers, tels que les élans, les cerfs, les rennes, mais a la réputation terrifiante d’égorger à loisir les troupeaux de brebis ?

Le hurlement du loup porte jusqu’à dix kilomètres et utilise toute une gamme de nuances pour communiquer avec ses congénères : pour les contacter, les alerter, localiser un individu. Ce loup, dont la voix est expressive, comme les mouvements de sa queue, ses mimiques faciales. Un loup capable d’amour, malicieux et blagueur avec ses congénères.
Quant à la vie propre du loup, elle est très codifiée. Un dominant domine la meute chaque année, il peut être remplacé à chaque période de rut. La louve met bas huit à quatorze louveteaux dans un terrier, dans le territoire de la meute qui s’étend de 280 à 720 km2.
Gardons pour le secret de la visite tout ce qui concerne le mythe du loup depuis les temps anciens : ange ou démon, sage ou cruel…
Sous vitrine, on découvre des documents de Léon Barré, ancien commandant des sapeurs-pompiers, et qui a fait don de 1.157 ouvrages à la ville, dont cinquante volumes rares et quatre cent cinquante volumes reliés dans la peau de l’animal chassé.

« A la découverte du loup », hall de la médiathèque à Issoudun, visible jusqu’au 26 janvier, mardi et vendredi, de 13 h à 19 h ; mercredi et samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h ; jeudi, de 14 à 18 h. Fermeture le 26 décembre et le 2 janvier.

Cor. NR : Micheline Bougnoux

viaLe loup s’invite à la médiathèque – La Nouvelle République Indre.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :