Important: mini guide du militant (MAS) | 04 octobre 2012 (d’après conseils et aide de Camille M.)

 

Action contre les cirques animaliers : Nous ne devons pas nous rendre devant le cirque sans avoir fait de déclaration de manifestation avant. Vous aurez ainsi une présence policière pour assurer votre sécurité (les circassiens ne sont pas souvent des plus aimables quand on se pose devant leur cirque, et n’hésite pas à faire preuve de violence verbale et physique (arracher les pancartes tenues par les militants, insultes ou propos provocateurs destinés à nous faire perdre notre sang froid, etc.)En plus, -pour ceux qui étaient là pour l’anti corrida du 29 ça va vous rappeler des souvenirs- ne pas être menacé par la police de devoir se disperser au bout d’une demi-heure, pas besoin de les convaincre, nous seront dans nos droits.

L’action du samedi 13 octobre 2012 devant Medrano fera donc, elle aussi, l’objet d’une déclaration en préfecture.

 

Comportement : En toute circonstance, GARDER SON CALME. Nous allons êtres hués, provoqués, jusqu’à notre vie privée (« les beaux animaux sauvages heureux de vous divertir » « les jeunes ne comprennent rien » « les vieux ça leur occupe leur retraire »), il ne faut absolument pas rentrer dans leur jeu. Nous avons bien entendu le droit de répondre si quelqu’un nous oppose des arguments, mais il faut faire preuve de sang froid, rester sur nos positions sans agresser ni hausser le ton inutilement, notre cause n’en sera que plus acceptée et écoutée par les passants. Continuer d’informer, ne pas se laisser déstabiliser, leurs arguments (faux) et leurs menaces, on les connait. On râlera après, promis! ^^

Pour la manifestation du 13 devant Medrano, nous feront donc un « briefing » avant de commencer pour être sûr que chacun comprenne l’importance de notre comportement.

 

Ce genre de recommandation est valable pour toute action pacifique que nous entreprenons, manifs statiques, marches, pétitions, mises en scènes etc.

 

 

 

Comment déclarer une manifestation?

Pour déclarer une manifestation, il faut écrire une déclaration et l’apporter à la préfecture afin que celle ci la valide. Faire deux exemplaires de la déclaration et demander un tampon. La préfecture garde un exemplaire et l’autre est pour vous.

On peux aussi le faire par courrier, mais c’est mieux de l’amener pour avoir le tampon tout de suite et ne pas avoir besoin d’attendre que la préfecture renvoie la déclaration tamponnée (ça peut être un peu embêtant en cas de problème de distribution du courrier, retard…).Question de hiérarchie, pas besoin d’envoyer la déclaration à la mairie si envoyé à la préfecture, si c’est approuvé par la préfecture la mairie n’a rien à dire.

 

Que déclarer? Pour une action avec banderoles, distributions de tracts et mégaphone si vous avez, il suffit de déclarer une manifestation statique en donnant ces détails. De toutes façons, on ne peut pas faire grand chose de plus. Ils veulent surtout savoir c’est on compte faire un parcours (vu le nombre pour l’instant de personnes présentes, ça risque pas), le nombre que nous allons être (d’où l’importance de s’inscrire), pour plus ou moins savoir s’il y a des risques que ça dégénère.

Participer à MAS : Militer, c’est bien, et je vous remercie d’être présent lors des actions physiques, mais il ne faut pas oublier que pour que cela ai lieu il y a une organisation derrière. Carole m’aide quand elle est présente, mais nous avons toutes deux une vie à gérer, un emploi ou des cours à assurer. Votre aide pour l’impression de tract ou autre sera donc vivement appréciée. De même, n’hésitez pas à donner votre avis, à signaler des erreurs éventuelles (dates, lieu, fautes dans les tracts, autre idée de mise en scène ou de slogan…) militer se fait ensemble! (J’en profite pour remercier Angélique qui suit ce site régulièrement et participe, ainsi que Léa pour l’impression de tracts, c’est ce genre d’initiative qui aide! J’apprécie aussi l’initiative de Chantal pour la pancarte.)Je recherche une personne qui aurait un peu de temps et qui serait plus présente que moi à Saint-Étienne (je n’y habite pas!) pour me relayer lorsque je ne peux pas (travail) pour aller faire tamponner la déclaration en préfecture (prévoir une matinée à votre convenance, minimum 3 jours avant la manif). La déclaration sera bien sûr rédigée et signée, prête à poser. Ce n’est pas forcément la personne marquée comme organisateur de la manif qui doit la faire valider, par contre cette personne doit impérativement être présente le jour de la manif. Qui éventuellement serait prêt à m’aider pour ça? (ce n’est pas un engagement, simplement savoir si j’ai un soucis qui je peux essayer de contacter)

Merci à tous!

viaM.A.S – Militants Animaliste Sainté.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :