Montauban. Les chats jugés indésirables au cimetière – Tarn-et-Garonne

Marie-Agnès Portal et ses amies bien déterminées à sauver le chats du cimetière./ Photo DDM, Manu Massip. ()

Marie-Agnès Portal et ses amies bien déterminées à sauver le chats du cimetière./ Photo DDM, Manu Massip.

Les chats errants ne sont plus (du tout) les bienvenus entre les tombes du cimetière urbain de Montauban. Il y a quelques heures de cela, une opération a été entreprise sous l’égide des services municipaux de l’hygiène avec le concours de la SPA afin d’éclaircir, autant que faire se peut, les rangs des matous qui avaient élu domicile depuis belle lurette dans le périmètre du cimetière. «C’était avant tout une question de salubrité publique, avance le premier adjoint Pierre-Antoine Lévi, on ne pouvait pas continuer comme ça. Nous avions de plus en plus de doléances de propriétaires de sépultures qui voyaient d’un très mauvais œil les nombreuses dégradations commises par les matous dont la plupart sont à l’état sauvage». Marie- Claude Berly adjointe en charge notamment des dossiers liés à la sécurité sanitaire ajoutant pour sa part : «C’est vrai qu’il y plusieurs mois de cela, nous avions passé un accord avec des personnes qui s’occupaient de soigner les chats abandonnés du cimetière. Nous étions partis sur une vingtaine de chats et une opération de stérilisation destinée à réguler cette population féline. Aujourd’hui, nous sommes au double de chats et on les retrouve partout, dans la loge de l’ancien concierge mais aussi dans des petites chapelles et même dans certains caveaux. De surcroît, la majorité d’entre eux est malade (typhus) et on ne veut pas courir le risque que la contamination gagne du terrain.» Et Pierre-Antoine Lévi de renchérir : «D’autant plus qu’il y a la proximité de l’hôpital et il est d e plus en plus fréquent que les chats traînent dans ce secteur-là, notamment aux abords des cuisines. S’il y a un gros problème, c’est nous qui serons responsables. Tous les chats qui ont été capturés ont été orientés vers un vétérinaire qui a pris la décision d’euthanasier les plus malades. Il n’y avait pas d’autre solution».

«C’est un véritable coup de Jarnac»

Marie-Agnès Portal, pour sa part, ne décolère pas et lâche tout de go : «L’accord que nous avions passé avec la mairie a été brusquement rompu sans que l’on m’avertisse. Ils m’ont poignardée, c’est un véritable coup de Jarnac. Avec des amis, nous venons au cimetière nous occuper des chats tous les jours. Je suis sur le point de créer une association du Chat libre à Montauban et nous avions décidé de nous occuper de la régulation des chats au cimetière par le biais de la stérilisation.» Marie-Agnés Portal qui a appris que la majorité des chats qui avait été capturée (une douzaine semble-t-il) a été euthanasiée a décidé d’en appeler à 30 millions d’Amis et à la Fondation Brigitte Bardot pour l’épauler dans son combat pour la sauvegarde féline.

«Il s’agit de chats semi-apprivoisés, termine-t-elle, j’avais décidé de récupérer une magnifique chatte angora mais elle a été euthanasiée.

J.-Ph. Laulan

viaMontauban. Les chats jugés indésirables au cimetière – Tarn-et-Garonne : LaDépêche.fr.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Estelle Rossi
    Juin 08, 2013 @ 22:38:20

    Bonjour à tous, aider c’est bien mais faite attention c’est dangereux!!

    Je souhaite vous avertir que Mme Marie-Agnès Portal est très investie dans sa cause et la dessus au moins je lui tire mon chapeau. Après je me dois de vous informé qu’elle est insultante envers les humains, qu’elle semble apprécier particulièrement les problèmes surtout si elle peu les créer. Je vous explique:
    Ce mardi a eu lieux a l’ancien collège la réunion des quartier de Montauban, étant domiciliée au centre ville, je m’y suis rendu. Mme Marie-Agnès Portal à présenté son association en tenant un discourt raisonné et engagé a sa cause, elle nous a informé qu’elle cherchait des familles pour 11 chatons récupérés a ce fameux cimetière, souhaitant avoir un chaton, je me suis rendu au cimetière le jeudi et j’ai croisé cette dame pour lui parler de mon projet, je devait la recontacter pour voir les derniers détails et surtout je devait en parler a mon mari. bref je la rappel pour lui dire que mon mari est d accord, mais qu’il préférerait prendre un chaton de chez elle qui aurai eu le temps de s’adapter a la vie avec les humains ( nous avons un bb de 22 mois), rdv est pris pour le samedi chez elle. J’avais un souci avec le fait que si des chatons demeurais encore dans la nature au cimetière il valais mieux en prendre un de la bas et je réussi finalement a convaincre mon mari, je rappelle mme Portal pour l’informer du changement et que nous allons nous y rendre dans l’après midi. Orgueilleusement elle me dit que nous pouvons toujours essayé mais que les chats connaissent qu’elle et qu’ils ne se laisserons pas attraper. Je la quitte en lui répondant que nous allons essayé, arrivé sur place, nous avons vu 5 chats presque adulte et un seul chaton dans un buisson, nous avons réussi a l’attraper, celui-ci était tellement sauvage qu’il a mordu férocement mon mari jusqu’au sang nous l’avons relâcher convaincu qu’avec notre bb cela ne serait pas raisonnable. J’appelle mme Portal qui sans doute aurai voulu qu’on le prenne malgré tout, elle était en 2 mn furieuse, je n’est pas pus placé un mot, je me suis faite insulté de connasse et me raccroche brutalement au nez en me disant que je l’oubli définitivement.Ce que croyez moi j’ai fait avec plaisir!!! aujourd’hui je reçois un appel masqué de cette femme qui m’annonce qu’elle a porter plainte contre nous pour avoir volé les chats et dégrader les tombe !!!!!donc faites attention a cette femme qui semble apprécié créer des problèmes et accuser a tors, aider c’est très bien mais vous pouvez tomber sur des histoires….

    J'aime

    Réponse

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :