Les Zoos servent-ils vraiment la cause des animaux en voie de disparition?

Views: 4

« Ne serait-il pas préférable de laisser ces mêmes animaux dans leurs milieux naturels plutôt que de les capturer pour en faire des objets de foire, où leur seule occupation est de tourner dans une cage jusqu’à la folie? »

Il n’y a pas si longtemps, on a été avec Ony’ se faire une petite session Zoo, revoir toutes ces espèces animales aussi magnifiques que rares et profiter dans le même temps du cadre agréable du Zoo de La Palmyre.

Bien que cette journée se soit très bien passée et que le soleil fut au rendez-vous, nous n’avons pu nous empêcher de se questionner quant à la réelle motivation de ce Zoo.

A vrai dire, c’est surtout en voyant les manchots et les ours polaires que l’on en est venu à se demander pourquoi ces animaux étaient là.

C’est vrai, pour tous les animaux qui ne souffrent d’aucune forme de disparition, où garder en cage un de ces animaux ne présente aucun risque pour l’espèce, je n’y vois aucun soucis. Mais ce qui me gêne, et la question commence à être de plus en plus abordée, ce sont les animaux en voie de disparition que l’on nous présente dans les Zoo.

Zoo Lunaret IMGP7587 Les Zoos servent ils vraiment la cause des animaux en voie de disparition?

Ne serait-il pas préférable de laisser ces mêmes animaux dans leurs milieux naturels plutôt que de les capturer pour en faire des objets de foire, où leur seule occupation est de tourner dans une cage jusqu’à la folie?

Il n’y a qu’à voir les lions, les guépards et les ours polaires décrits plus haut en action, ils ne font que répéter inlassablement les mêmes mouvements. Bien que les gens -et on en fait partie, je ne dis pas le contraire- soient ébahis devant des animaux si majestueux, ils n’en restent pas moins des animaux et c’est pour cette raison que je trouve que les Zoo ne rendent pas service aux espèces menacées.

On aura beau me dire que ce n’est pas parce qu’on capture un guépard que c’est toute l’espèce qui va en pâtir, j’ai quand même du mal à me faire à l’idée que des animaux de ce type soient gardés enfermés, surtout dans ce climat.

http://dieandretry.wordpress.com

viaLes Zoos servent-ils vraiment la cause des animaux en voie de disparition?.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :