Rieumes. Conchi Rios, la torera espagnole se fait encorner

Jean-Pierre Roland

Conchi soulevée de terre par le taureau dont la corne s'est plantée dans la cuisse./ Photo DDM Didier Pouydebat

Conchi soulevée de terre par le taureau dont la corne s'est plantée dans la cuisse./ Photo DDM Didier Pouydebat
Conchi soulevée de terre par le taureau dont la corne s’est plantée dans la cuisse./ Photo DDM Didier Pouydebat

Le public était venu nombreux hier après midi aux arènes de Rieumes (Haute-Garonne) pour la voir toréer. C’était la première novillada en France de la jeune espagnole Conchi Rios. Après une quinzaine de passes, juste après la pose des banderilles, elle a été sérieusement bousculée puis encornée par Rociero, un novillo de la ganaderia madrilène La Laguna .

À 18 h 15, les arènes ont résonné d’un seul cri d’effroi. A quelques mètres de la sortie du toril, dans le chiquero, le taureau s’est brusquement retourné et d’un coup de tête brutal a désiquilibré la jeune femme. Une jambe suspendue à la corne, elle s’est élevée dans les airs avant de retomber lourdement sur la piste, se protégeant la tête de ses deux bras. Fortement choquée, elle a été immédiatement évacuée à l’infirmerie, équipée d’un bloc chirurgical. Le docteur Claude Giraud, président des chirurgiens taurins et son équipe ont opéré la torera dans les quelques minutes qui ont suivi l’accident.

Vers 19 h 15, elle était emmenée dans l’ambulance des sapeurs-pompiers de Rieumes jusqu’au parking le plus proche où l’attendait l’hélicoptère du SAMU. Elle a été transportée dans le service du docteur Giraud à la clinique Sarrus-Teinturiers de Toulouse. Le médecin s’est montré rassurant face à la famille inquiète, ses parents et son grand père, lui-même ancien toréador maestro. « L’artère fémorale n’a pas été ouverte mais la jambe a été touchée par deux plaies transversales, profondes de 10 et 15 cm. J’interdis à la famille de rapatrier Conchi à Murcia ce soir (ndlr hier soir). Je la garde en observation à la clinique » a confié le docteur Giraud.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/27/1116045-conchi-rios-la-torera-espagnole-se-fait-encorner.html#xtor=EPR-1

Laissez un commentaire