Deux hommes arrêtés à Brénod pour braconnage de grenouilles

Les nasses saisies dans l’Albarine avec 120 grenouilles  / Photo DRLes nasses saisies dans l’Albarine avec 120 grenouilles / Photo DR

La reproduction de l’espèce a lieu pendant quelques jours au mois de mars. Les animaux profitent du redoux pour se déplacer en direction des eaux de pontes. Ce comportement rend l’espèce particulièrement vulnérable au braconnage. La grenouille rousse étant une espèce réglementée, sa pêche est donc totalement interdite durant cette période sensible.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) organise des surveillances afin de préserver l’espèce. Lors de l’une de ces surveillances, les agents ont découvert des nasses dans une zone humide. Un dispositif a alors été mis en place sur le terrain à proximité des engins prohibés.

Mercredi, deux hommes ont été arrêtés en pleine nuit alors qu’ils rentraient à leur domicile et quatre nasses ont été saisies. Les cent vingt grenouilles capturées par les braconniers ont toutes été relâchées dans le milieu naturel par les agents de l’ONCFS.

Les contrevenants ont été verbalisés pour « pêche en eau douce à l’aide de procédé ou de mode de pêche prohibé » et « pêche en temps prohibés ». Ils doivent être jugés par le tribunal de police.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :