Cuisine cacher avec Alliance Viande vecteur de mort ?

Aucune réaction


280px-McKosher.jpgSavez-vous combien de recettes sont mises en ligne sur Alliance par semaine ?
Entre 10 et 15 recettes soit sur une année environ 500 recettes rien que pour vous et le plaisir de partager

Savez-vous que celles-ci sont toutes testées, et adaptées au règles de la cacherout ? vous êtes des centaines de milliers de femmes et d’hommes à les utiliser et nous vous en remercions.

Aujourd’hui manger cacher est bien plus qu’une loi de la religion juive, c’est un art de vivre, un savoir vivre . Beaucoup de personnes non juives , notamment au Canada ou au USA,  choisissent de consommer seulement les produits cacher, frappés du fameux « K » sur leur emballage.Et ce n’est pas par hasard.

L’exigence de la nourriture cacher, est qu’elle soit propre à la consommation.
La viande cacher par exemple, l’animal une fois abattu suivant un rituel,  doit être examinéeafin de verifier si  l’animal était en bonne santé, sinon elle est considérée comme impropre à la consommation.

Viande ralaque « glatt » ou cacher :
La plus grande exigence en matière de viande est « glatt » ou  « Ralaque » qui veut dire lisse en hébreu, les poumons qui sont les premiers organes atteints en cas de maladie de l’animal doivent se présenter totalement lisses et rouges.
Dans le cas contraire, la viande pourra toutefois être considérée comme cacher et consommer en tant que tel si les aspérités constatés sur les poumons ne sont pas considérées comme contraire à la consommation cachère.

«Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère« 

Mais pourquoi ne doit on pas mélanger le lait et la viande ? «Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère« 
Long débat qui pourrait se résumer de la façon suivante, de la même manière qu’un vivant ne doit pas toucher un mort sous peine de devenir impur , on peut expliquer que le lait représente la vie (puisque le lait nourrit le veau) et la viande la mort.
Ces deux concepts : vie et de mort ,dans la religion juive, sont totalement séparés.

Une autre explication peut-être envisagée, la  phrase souligne avant tout un lien fililal entre le chevreau et sa mère  «Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère » il apparaît clairement qu’il y  a une notion de cycle de vie à respecter, une moralité même , à savoir que le chevreau ne doit pas être mangé devant,avant ou avec le lait de sa mère. D’ailleurs suivant les lois de la cacheroute,  il est possible d’ingérer des laitages avant de manger de la viande mais pas le contraire.

La notion d’absence souffrance de l’animal est la base de la cacheroute.

La notion d’absence souffrance de l’animal est la base de la cacheroute. En effet, il nous est interdit de manger un animal qui a souffert, l’abattement rituel permet de limiter la souffrance et normalement la peur chez l’animal, car au même titre qu’il nous interdit de consommer du sang représentant l’âme d’un être vivant , consommer un animal qui a souffert nous contamine de sa souffrance.

Ce qui est intéressant voire passionnant, est de comparer ces règles de plus de 5000 ans  avec  les dernières découvertes en matières de consommation « dis moi ce que tu manges je te dirais qui tu es » ainsi que chaque cellule d’un corps contien une mémoire, notamment elle emagazine dans ses celllules la vie de ses traumatismes ils sont ainsi engrammer ,et risque donc de « contaminer » notre propre organisme en se mélangeant à nos cellules.

L’exigence des lois de la cacheroute, va donc bien au-delà de l’hygiène comme certains le pensent, elle est une forme de pensée. On ne peut, on ne doit pas manger n’importe quoi, ni m’importe quand , ni n’importe où. Ce qui nous rend conscient de ce que nous mettons dans notre bouche et bien évidement nourrir au mieux notre organisme.

Pourquoi Dieu décide t-il à ce moment précis de l’histoire de l’humanité que l’homme peut manger de la viande ?

Cette conscience se retrouve dans tous les aspects du judaisme mais particulièrement dans la cacheroute. Saviez vous qu’avant le déluge nous n’avions pas le droit de consommer de la viande ? A la fin du déluge Dieu décréta qu’ à partir de maintenant vous pourrez manger de la viande en prenant soin de ne pas en ingérer le sang qui représente l’âme de l’animal. Pourquoi Dieu décide t-il à ce moment précis de l’histoire de l’humanité que l’homme peut manger de la viande ?

A la lecture du texte on comprend que ce n’est pas un cadeau que Dieu fait à l’homme. On peut aussi  imaginer qu’après un tel déluge plus aucune plante, ni aucun fruit n’ avaitent pu résister.

En revanche il semble que les animeaux ont du devenir nombreux et pouvaient être eux consommer. Ce que l’on comprend à travers ce texte c’est que l’homme sauvé du déluge avait certes survécu , mais avait perdu une partie de sa sainteté qui elle lui interdisait de manger de la mort…

Alors aujourd’hui quand on lit les livres de bien-être, « comment vivre  plus longtemps », ou « Comment devenir centenaires ? », ou encore le régimes crétois, nous retrouvons un point commun dans toutes ces lectures : la viande est totalement supprimée.
Avant le déluge l’homme n’avait pas le droit de consommer de la viande qui représente la mort, alors que l’homme représente la vie .

Est-ce à partir de ce « privilège » accordé ou « cadeau empoisonné » que les jours de l’homme se sont raccourcis comme une peau de chagrin ?

Si vous avez un avis sur la question n’hésitez pas , toutes vos réactions seront publiées.

Claudine Douillet

 

viaCuisine cacher avec Alliance Viande vecteur de mort ?.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. annenazaire
    Avr 12, 2011 @ 13:44:22

    cela fait sacrément réfléchir !

    J'aime

    Réponse

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :