Différend entre chasseur et ramasseurs de champignons –

Tribunal correctionnel de Blois

Le 12 octobre 2010, Patrick se trouvait en action de chasse avec un groupe sur une propriété de Saint-Firmin-des-Près. Vers 10 h 30, il remarque une dame en train de ramasser des cèpes. Il commence par lui faire remarquer le danger de cette présence un jour de chasse.
Après avoir enlevé les deux cartouches contenues dans le fusil, Patrick lui demande de laisser sur place les champignons ramassés et de quitter le territoire. Selon lui environ 70 kg de cèpes sont déjà chargés dans la fourgonnette. La dame est prête à s’exécuter quand le mari arrive. Le ton monte notamment à propos du fusil tenu par Patrick et dans lequel il vient de remettre deux autres cartouches. Pour impressionner, le chasseur se retourne et tire un coup de fusil en l’air.
Présent à la barre, Patrick explique : « J’ai tiré en l’air pour prévenir le président de chasse qui était posté assez loin. Sur cette propriété, le téléphone portable ne passe pas. »
M e Jean-François Mortelette intervient pour la défense du chasseur : « Nous sommes en Sologne, le pays de Raboliot. Il existe une opposition fondamentale entre les chasseurs et les ramasseurs de champignons qui se mettent eux-mêmes en situation de danger et qui, par leur présence, font fuir le gibier. Nous sommes sur une propriété privée et le droit de propriété est inaliénable et sacré. Dans cette procédure, il y a beaucoup d’à-peu-près, d’imprécisions. Le chasseur a-t-il eu l’intention d’exercer une quelconque violence en tirant un coup de fusil en l’air ? »
Déclaré coupable de violences avec arme, Patrick est condamné à 600 € d’amende et 500 € de dommages et intérêts à payer aux parties civiles. Le tribunal prononce également la confiscation du fusil.

viaNouvelle République : Différend entre chasseur et ramasseurs de champignons –.

Laissez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :